Ma tendre moitié a découvert ce jeu lors d’Orléans-Joue 2019. De mon côté, lors de cette édition, j’étais parti vers des jeux plus étoffés et je suis complètement passé à côté de cette jolie pépite ludique.

Que l’on ne s’y méprenne pas, Balade en 2CV ne révolutionne rien du tout. Ce jeu n’a pour simple prétention que de vous faire passer un bon moment sans prise de tête aucune. Qu’on en juge.

Bienvenue sur Vilebrequin

On ne va pas se mentir, je suis un fana de la deuch’. Mais manquant de place et de temps pour gérer les aléas de l’engin, j’en étais réduit à rêver de faire un rallye-raid en Beauce sur ce formidable engin quand ma chérie m’a posé avec fracas le jeu devant moi un dimanche à l’apéro.

On y a joué à deux. Et bien, ça marche.

Vous avez un plateau avec 11 cases. Vous démarrez au niveau du zéro et le but est de dépasser le premier le drapeau d’arrivée juste après la 11ème case. Simple.

Voyez ce que je veux dire ? Même l’autre andouille de Poulpy a pigé le truc.

Bon, comment y fait-on pour avancer ? Facile. On lance des dés. Il y en a 5. Le dé rouge vous fait tomber en panne moteur ou vous fait crever un pneu. Les autres dés, vert et noir, vous permettent de réparer et d’avancer. Ou pas.

Si vous avez une panne moteur (dé rouge sur moteur) et que vous n’avez aucun moteur sur vos dés noir ou vert, rien ne se passe. En revanche, si vous avez un moteur, vous réparez et avancez du nombre de faces deudeuch’ obtenues avec les dés vert et noirs.

Là par exemple, j’avance pas.

Vous l’avez compris, une deuch’ c’est souvent pété d’où la référence à cette chaîne fabuleuse que le monde entier nous envie. Mais si seulement il n’y avait que les dés.

A-t-on vraiment joué à Mille-Bornes ?

Car Balade en 2CV ce sont aussi des cartes. Chaque joueur en possède deux et en gardera 2 dans sa main tout au long de la partie. Au cours de votre tour, vous allez pouvoir jouer jusqu’à deux cartes. Soit vous collez une embûche (carte rouge) à un adversaire et vous tirez une carte, soit vous vous débarrassez d’une carte rouge avec la carte verte équivalente et vous tirez une carte soit vous défaussez une carte de votre main et vous tirez une carte.

A quoi servent les cartes rouges et pourquoi sont-elles pénibles ? Tout simplement parce qu’une carte rouge devant vous vous fait lancer un dé noir de moins et, de fait, diminue grandement vos chances d’avancer tout court. Le côté aléatoire et c’est-pété de la 2CV pour les connaisseurs.

Notez cependant qu’on ne peut avoir que deux cartes rouges devant soi au maximum sinon on ne lancerait que le dé rouge et le dé vert sans aucune chance d’avancer.

Je ne sais pas vous mais les parties bien pénibles de 1000 bornes en famille je n’ai jamais pu. Balade en 2CV renouvelle bien le genre de jeu de cheminement avec embûches et ce, d’autant plus que je ne vous ai pas parlé des deux twists du jeu (oui, j’aime bien les twists surtout quand ils vont par deux mais je suis dyslexique).

« Aider » l’adversaire

Si vous avez en main une carte verte qui sied à un de vos adversaire possédant la carte rouge équivalente vous pouvez la jouer sur lui. Vous débarrassez cet adversaire de l’embûche bien naturellement mais plutôt que de vous arrêter là comme si vous eussiez joué cette carte chez vous, vous lui piquez aussitôt une carte de sa main et tentez un lancer franc (dans la terminologie qui est la nôtre) c’est-à-dire que vous prenez le dé rouge, le vert et un noir et lancez ce bazar. En plus de votre lancer normal. Oui. Et comme vous pouvez jouer jusqu’à 2 cartes lors de votre tour, vous pouvez aider vos adversaires jusqu’à deux fois et ainsi voler deux cartes et lancer les dés deux fois de plus !

Tu ne joues pas !

Il existe une carte embûche qui au lieu de vous enlever un dé noir à lancer vous fait carrément passer votre tour. Heureusement, il n’en existe que 4 exemplaires dans la pioche. Mais, hélas, trois fois hélas, la carte verte qui la contre n’existe qu’en un seul exemplaire. Autant dire que si on joue un peu finement à ce jeu, on peut bien ralentir l’adversaire mais attention à ne pas se faire voler de cartes !

C’est pété ! Ou pas…

A l’arrivée

On ne va pas se mentir, Balade en 2 CV ne sera pas le glissement de terrain qui mettra le paysage ludique francophone sens dessus-dessous mais c’est non seulement un bon jeu d’apéro qui marche bien de 2 jusqu’à 6 joueurs mais aussi un fantastique jeu d’initiation qui s’adapte bien à des publics aussi divers que des enfants de 4-5 ans (initiation lors de séances jeu en grande section de maternelle) que des retraités adeptes de la belote et du Rummikub.

Balade en 2CV est un jeu de Peter Desfertilles et Gilles Prévost illustré par Michel Loiseau, édité par Flattwin Editions et distribué (entre autres) par votre serviteur 😉 2-6 joueurs. 6+ ans. 15-20 minutes.