Du jeu, de la bouffe, des opinions

La croisière s’amuse

Deux ans d’attente pour cet événement ludico-touristique ! Nous avions rencontré l’équipe de Capitaine Meeple lors d’Orléans Joue 2020 et décidé peu de temps après de nous inscrire à la croisière ludique que cette sympathique et étonnante agence de voyages organisait.

Mais le COVID et son cortège de confinements eurent le malheur de passer par là et nous ne pûmes goûter aux charmes de cette promenade en bateau que fin octobre dernier.

Je vous épargne le menu détail de l’expédition pour arriver à Marseille, la pénible attente avant d’embarquer, la découverte du navire, l’exercice de sécurité, les excursions et le retour. On va se concentrer sur l’essentiel, le jeu, la bouffe et picole, les trois chevilles ouvrières de ce blog et de son taulier.

Jouer à bord

Si la ludothèque était un peu en vrac, le planning des parties de jeu de rôle était suivi comme le lait sur le feu par les 3 meneurs de jeu officiels de l’équipage. En un mot comme en cent, nous avons surtout fait du jeu de rôle. Et pour ma part, j’ai trouvé fort commode d’abandonner mon habituel rôle de MJ afin de rejouer à l’Appel de Cthulhu, de découvrir Cats! La Mascarade et d’être bluffé par Shadowrun Anarchy.

J’ai aussi fait la découverte de quelques jeux, principalement du deckbuilding vu qu’il s’agit de mon style de jeu préféré avec le placement d’ouvrier. Un seul mérite que j’en parle, c’est Mage Noir et un article décrivant ce jeu paraîtra bientôt sur cette page. J’ai regretté de ne pas avoir essayé HEAT mais une bande de passionnés piquaient la boîte quasiment tous les soirs où je ne jouais pas à casser la margoulette à un Grand Ancien. A n’en pas douter, ils étaient pied au plancher.

Sinon, beaucoup de Dune Imperium, jeu que j’adore. Expliquer les règles de ce jeu plusieurs fois, tenter de faire des parties amicales plusieurs fois aussi (spoiler : sans succès) et participer à un tournoi m’a occupé une bonne partie de la semaine.

J’ai aussi fait découvrir Balade en 2CV, un jeu made in Val de Loire dont je suis le distributeur (très) officieux. De ce jeu aussi je reparlerai bientôt.

Manger à bord

Je passerai rapidement sur les restaurants classiques et leurs repas compris dans le prix de la croisière pour parler des deux extras que je me suis offerts.

Premier extra : teppanyaki ! Ca vole, ça saute et virevolte sous le contrôle d’un chef philippin qui chante à tue-tête des classiques de la pop et jongle avec couteaux et salière. C’est simplement fou ! Je n’ai, hélas, pas pris de photo, mon téléphone était en train de charger dans notre cabine.

Un demi homard et quelques coquilles Saint-Jacques ont simplement fait mon bonheur.

De plus c’était le jour de mon anniversaire et quelqu’un avait vendu la mèche. J’ai donc vu arriver un gros gâteau en fin de repas que j’ai partagé avec les convives qui nous accompagnaient autour du teppan.

Voici l’idée, en gros, du teppanyaki, photo piquée chez Costa Croisières (et na !)

Second extra : menu gastronomique à 55€ ! Conçue par la cheffe Hélène Darroze et cuisinée par le chef principal du bord, cette suite de 5 préparations était tout simplement magistrale. Vous me connaissez, j’ai pris les vins qui allaient avec 🙂

Après une mise en bouche surprenante qui nous a littéralement explosé sous le nez, ont suivi : un tartare de thon rouge sur gaspacho de poivrons, un vol-au-vent de ris de veau et crevettes à l’émulsion de vin blanc servi sur une réduction de bisque de homard, un beau morceau de morue cuit à basse température sur un velouté à l’ail, un pavé de magret de canard poêlé sur une purée de carottes nouvelles épicée façon tajine et pour finir, le dessert signature de la Belle Hélène : le baba à l’armagnac ! Dommage que les vins ne furent pas si inoubliables que ça, de bonne facture mais largement trop jeunes pour accompagner un tel festin. Mention spéciale au Chablis qui accompagna la morue, celui là fut excellent !

Là encore, je ne disposais pas de mon téléphone pour prendre des photos. Outre que je déteste cette sale habitude d’instagrameuse, j’étais repassé par notre cabine pour me changer et vêtir une tenue plus élégante et adaptée aux circonstances. Et je laissai mon téléphone sur place.

Pour un total de près de 200€ (soit 4 ou 5 gros jeux), l’expérience fut à mon humble avis une totale réussite d’autant qu’aller dîner au Marsan, le restaurant parisien d’Hélène Darroze, force d’une part à pénétrer ce cloaque immonde qu’est devenu Paris et d’autre part à côtoyer la faune germanopratine sûre d’elle et de sa prétendue vertu qui vient s’y restaurer et qui mépriserait fort certainement le fier provincial que je suis.

Picoler à bord

Le bar en terrasse derrière la ludothèque

Plus que picoler c’était l’endroit où prendre l’air du large entre deux parties ou lors d’une pause pendant un scénario de l’Appel de Cthulhu. Une zone fumeur, un personnel aux petits soins qui finissait par connaître tes goûts (6 expressos le matin, 2 bières le soir plus un gin tonic à l’apéro le midi). C’est le club house de la croisière, le rendez-vous des trotteurs.

Et alors ?

Pour une première expérience de croisière de ce type, j’ai trouvé ça pas mal, très bien organisé par l’équipe de Capitaine Meeple alors que l’organisation qui incombait à Costa Croisière restait décevante à mes yeux.

Repartirons-nous ? Probablement. Si le croisiériste n’est plus le même. On me dit dans l’oreillette que MSC est largement mieux.

Mais, au final, ce qui va nous rester comme souvenirs ce sont ceux de nos compagnons de croisière, équipage et passagers, tous étonnants et sympathiques (voire les deux à la fois).

Mention spéciale aux Denis², aux deux tauliers de Roll or Die, à Ced’ pour son way, aux Taxis Toulousains, à Joseph du Superba et à ses bartenders, à nos compagnons de fortune sur les scénarios maudits de Denis le Fourbe et surtout, à l’équipage du Capitaine Meeple, Cédric, Isa, Flo, Sylvain, Yann et j’en oublie (ne m’en veuillez point).

Bravo, c’était génial !

Précédent

Pourquoi un blog en 2022 ?

Suivant

Le récent univers ludique chez Sandchaser

  1. Merci Sébastien, ravi que cette semaine t’es provoquée autant d émotions !
    A très bientôt autour d’une table (de jeu ou gastro !).
    Et merci pour continuer à faire vivre cette aventure humaine.

  2. Merci Sébastien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén